Cabinet de conseil en gestion du risque chimique

Nous mettons à votre disposition un consultant expert en risques chimiques pour vos projets de mise en conformité réglementaire ou d’optimisation du stockage et de l’utilisation des produits chimiques dangereux

Ils nous ont fait confiance

Qu'est-ce qu'un cabinet de conseil en risques chimiques ?

Un cabinet de conseil en risques chimiques est un organisme qui met à disposition de ses clients un consultant expert en risques chimiques qui aide les entreprises et les organisations à comprendre et à gérer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation de produits chimiques. Le cabinet de conseil, peut, par le biais de ses consultants, vous aider à identifier les risques potentiels, à évaluer les risques existants et à mettre en place des mesures pour minimiser ou éviter ces risques. Les consultants en risques chimiques peuvent également aider les entreprises à se conformer aux réglementations et aux normes en matière de sécurité chimique, ainsi qu’à sensibiliser les employés à la sécurité chimique.

Quels sont les avantages de passer par un cabinet de conseil pour gérer le risque chimique dans mon entreprise ?

Il y a plusieurs avantages à passer par un cabinet de conseil en risques chimiques pour gérer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation de produits chimiques dans votre entreprise :

Expertise technique : Les consultants en risques chimiques de notre cabinet de conseil ont une solide formation et une expérience professionnelle en matière de sécurité chimique, ce qui leur permet de comprendre les risques potentiels et de mettre en place des mesures efficaces pour les gérer.

Indépendance : Les consultants en risques chimiques de notre cabinet de conseil sont indépendants de votre entreprise, ils peuvent donc vous donner un avis objectif et impartial sur les risques liés à l’utilisation des produits chimiques.

Connaissance des réglementations : Les consultants en risques chimiques sont bien informés sur les réglementations et les normes en matière de sécurité chimique, ils peuvent vous aider à vous conformer à ces exigences et à minimiser les risques de poursuites judiciaires.

Économie de temps et d’argent : Un consultant en risques chimiques peut vous aider à évaluer rapidement les risques liés à l’utilisation des produits chimiques, à mettre en place des mesures efficaces pour gérer ces risques et à sensibiliser les employés à la sécurité chimique, ce qui vous permettra de consacrer moins de temps et d’argent à gérer ces risques.

Amélioration de la sécurité des salariés : Ils pourront évaluer les risques pour les salariés et mettre en place des procédures de sécurité pour les protéger contre les risques chimiques.

Quelles sont les obligations en terme gestion du risque chimique en France ?

En France, les entreprises qui utilisent des produits chimiques ont des obligations en matière de gestion des risques chimiques définies par la législation en vigueur. Les principales obligations en matière de gestion des risques chimiques sont les suivantes :

Évaluer les risques : Les entreprises doivent évaluer les risques pour la santé et la sécurité des employés et des tiers liés à l’utilisation des produits chimiques.

Mettre en place des mesures de prévention : Les entreprises doivent mettre en place des mesures de prévention pour réduire les risques liés à l’utilisation des produits chimiques, telles que la formation des employés, l’utilisation de équipements de protection individuelle, la mise en place de procédures d’urgence,etc.

Se conformer aux réglementations : Les entreprises doivent se conformer aux réglementations et aux normes en matière de sécurité chimique, telles que la réglementation REACH (enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des produits chimiques) et la norme NF X15-211 « Sécurité des substances chimiques – Exigences pour l’évaluation et la gestion des risques liés à l’utilisation de substances chimiques dans les entreprises ».

Posséder un plan de secours : Les entreprises doivent avoir un plan de secours pour faire face à des situations d’urgence liées à l’utilisation des produits chimiques.

Faire un suivi : Les entreprises doivent effectuer un suivi régulier des risques liés à l’utilisation des produits chimiques pour s’assurer que les mesures de prévention mises en place sont efficaces et pour mettre à jour les évaluations des risques en cas de modification des activités.

Il est important de noter qu’en cas d’accidents ou d’incidents liés à l’utilisation des produits chimiques, les entreprises sont tenues de signaler l’incident aux autorités compétentes et d’informer les employés et les tiers concernés.

Comment ingénérisk vous accompagne dans la mise en conformité et la gestion du risque chimique ?

Étape 1 : La prise de besoin.

Le service technique du cabinet de conseil est en charge de recueillir votre besoin afin d’affecter à votre projet un consultant dont les expériences correspondent à vos enjeux (Secteur d’activité, volume de stockage et d’utilisation, type d’installation, produits concernés et réglementations applicables).

Étape 2 : L’état des lieux.

Dans un second temps, votre consultant dédié se rend sur votre site pour réaliser un état des lieux relatifs aux conditions de stockage et d’utilisation. Cet état des lieux a pour objectif d’aboutir à un plan d’action afin de mener le projet avec rigueur et pertinence.

Étape 3 : L’analyse des incompatibilités de stockage et condition de stockage.

Une fois l’état des lieux réalisé, le consultant saisira les données récoltées dans un outil développé en interne qui permet de calculer en fonction de plusieurs paramètres, les incompatibilités et d’appliquer des règles de stockage conforme à la réglementation en matière de risque chimique.

Étape 4 : Analyse des conditions d’utilisation des produits chimiques.

A la suite de l’état des lieux, le consultant sera en charge d’analyser et de porter conseil quant à l’utilisation des produits au regard des attentes réglementaires (utilisation au poste de travail, poly exposition, temps d’exposition, EPI utilisés, FDS, modes opératoires…)

Étape 5 : Rédaction du rapport.

Les 4 étapes précédentes réalisées, le consultant en risques chimiques s’attèle à la rédaction d’un rapport faisant état de l’existant et des recommandations en termes de stockage et d’utilisation des produits chimique dangereux.

 

Quelles sont nos zones d'intervention en France ?

  • Paris / Ile de france
  • Lille / Hauts de France
  • Nantes / Loire Atlantique
  • Bordeaux / Gironde
  • Lyon / Rhône-Alpes 
  • Grenoble / Isère
  • Marseille / Bouches du Rhône
  • Aix en Provence / Bouches du Rhône
  • Montpellier / Hérault
  • Toulouse / Haute Garonne